Ejemplos de uso de jonc
1. Grand–Saconnex: Campagne du Jonc; parc public de Palexpo; du chemin François–Lehmann; du chemin du Chapeau–de–curé; de l‘Eglise; de la Mairie.
2. Les différents jardins de la ville offrent au visiteur un tour de Nantes en 80 plantes÷ pin kauris (l‘île mystérieuse), camphrier (20 000 lieues sous les mers), jonc diffus (Michel Strogoff), etc., rapportés par les grands voyageurs passés.
3. Pour réchauffer leurs sols glacés, elles trouv';rent des compromis qui ne portaient męme pas le nom de tapis: nattes de sisal, jonc d‘eau, coco, fibre de bambou tressée... mais aucune n‘avait la sensualité moelleuse de la laine ou de la soie.
4. Tatoué sur son épaule gauche, «un loup hurle à l‘amour» sous le portrait de sa nouvelle femme Jamila et, au poignet droit, les points «né pour voler». Petit coureur de forêts en Champagne, armé d‘un lance–pierres et de flèches de jonc, ce fils «sauvage et intenable» d‘un cuisinier de l‘école communale de Vertus (Marne) a viré enfant de choeur avec un curé qui l‘a entraîné au cross–country, au tir et à l‘escalade, afin de surmonter sa peur du vide ÷ «Je voulais devenir prêtre, comme ce père de substitution.» Il en a gardé un penchant pour le mysticisme, un «goût des batailles», une facilité à s‘élever en l‘air et une «extrême détermination» face au danger.